Directeur de la technologie

Le directeur de la technologie ou directeur technique (en anglais, chief technology officer (CTO) ou chief technologist), est un poste de cadre dans une entreprise ou une autre entité dont le travail est axé sur les questions scientifiques et technologiques au sein de l'entreprise[1].

La fonction du directeur de la technologie est très reliée à la fonction du directeur des systèmes d'information (en anglais, CIO pour chief information officer)[2]. Le directeur de la technologie prend des décisions pour l'infrastructure technologique globale qui doit s'aligner étroitement sur les objectifs de l'organisation, tandis que le directeur des systèmes d'information travaille aux côtés des membres du personnel informatique de l'organisation pour effectuer les opérations quotidiennes[2]. Le directeur de la technologie doit être au courant des technologies nouvelles et existantes pour guider les stratégies et les plans de l'entreprise[3].

Le rôle du directeur de la technologie varie d'une organisation à l'autre et dépend de la taille et de la dépendance de l'entreprise à la technologie[4].

Ce poste existe principalement dans les sociétés commercialisant des services ou des produits très technologiques, comme dans les technologies de l'information, la construction automobile et la chimie.

  1. Roger D. Smith, « The Chief Technology Officer: Strategic Responsibilities and Relationships », Research-Technology Management, vol. 46, no 4,‎ , p. 28–36 (DOI 10.1080/08956308.2003.11671574, S2CID 154123520)
  2. a et b (en) Rouse Margaret, « What is Chief Technology Officer (CTO)? - Definition from WhatIs.com », sur SearchCIO (consulté le )
  3. Matt D'Angelo, « What is a CTO? », sur www.businessnewsdaily.com, (consulté le )
  4. (en) « What Is a Chief Technology Officer? », sur Business Research Guide (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search